Le costockage en garde-meubles est un box que l’on partage avec une autre personne. Le costockage dans un centre de self-stockage est une solution de rangement économique.

partage-le-costockage

Le costockage n’est pas nouveau. Il s’agit d’une pratique utilisée par de nombreux étudiants ou des personnes ayant un budget serré en raison notamment de la crise. Le costockage est une solution de stockage partagé. C’est une pratique très répandue dans la vie estudiantine, en raison d’un budget limité et de petits volumes à ranger. Généralement deux ou trois personnes se partagent l’espace situé dans un box. Elles louent donc un box à plusieurs et se partagent les frais (loyer, assurance, location d’un utilitaire).

Même si les tailles de box en garde meubles sont très variées (à partir de 1m², jusqu’à 50 m²) les étudiants pratiquent en masse le costockage. Par exemple, dans un box de 2 m², on peut ranger environ 60 cartons. Quand trois étudiants disposent de 20 cartons chacun, ils vont louer à trois un box de 2m² et se partager les frais. Cette solution est très économique. Cela revient environ à 60% moins cher qu’une cave ou un grenier chez un particulier.

Autre exemple : 2 amis qui ont un peu plus d’affaires (petits meubles) loueront un box de 3 m² (équivalent du contenu d’un studio) et se partageront les frais. Cela est très intéressant car plus le box est grand, plus le prix au m² est bas. Le costockage pour une location d’un box de 3m² est très judicieux ! On peut économiser jusqu’à70% par rapport à une cave chez un particulier.

Outre le prix très attractif, les conditions de stockage du « costockage en garde meuble » sont bien meilleures que dans une simple cave ou un garage chez un particulier. En garde meuble, les box à louer sont ventilés, sans humidité, ni poussière, ni souris ou autres nuisibles… Le box est accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, ce qui n’est pas le cas pour la cave ou le grenier chez un particulier. Il n’y a pas d’escalier à descendre ou à monter et du matériel de manutention est disponible. La sécurité est optimale : caméras, alarme sont présentes dans un centre de self-stockage.